Non à la fermeture de la 8ème classe à l'Eau Bonne

Nous vous invitons à signer cette pétition lancée par une parent d'élève de l'école de l'Eau Bonne de Dammartin contre la fermeture définitive d'une classe élémentaire annoncée lors du Comité Technique Spécial Départemental d'ajustement du 5 juin dernier. Cette décision est incompréhensible et va engendrer des classes surchargées alors que des logements vont être livrés au cours de la prochaine année scolaire.

A ce jour la balance pour la Seine-et-Marne est de 118 fermetures pour 89 ouvertures. Les 40 postes en dotation pour la Seine-et-Marne, dont 38 devraient servir pour le dédoublement des CP en REP et des CE1 en REP+ (Réseau d'Éducation Prioritaire), et le redéploiement des enseignant(e)s suite au démantèlement du dispositif « plus de maîtres que de classes » pourtant plébiscité par les équipes éducatives, ne sont pas à la hauteur des enjeux de notre département. Cette situation est inacceptable. Notre département qui représente la moitié de la superficie de la Région francilienne, souffre depuis des années d'un déficit en taux d'encadrement et les créations de postes lancées par le Gouvernement précédent ne compensent pas l'augmentation du nombre d'élèves due au fort accroissement de la population. Le rectorat de Créteil doit tenir compte des critères démographiques et sociaux pour que les enfants des villes péri-urbaines comme Dammartin ne soient pas lésés. L'égalité des territoires et la réussite de tous les enfants doivent être les priorités de l'école de la République.

Nous soutenons cette mobilisation légitime et serons présents lundi matin à 8H15 devant l'école de l'Eau Bonne aux côtés des parents, de l'équipe enseignante et des enfants. Vous êtes tous les bienvenus. Le Recteur de Créteil et l'Inspectrice d'Académie de Seine-et-Marne doivent réexaminer avec attention cette situation. C'est une question d'équité et de justice !

 

Réunions publiques sur l'aménagement du territoire

Plusieurs réunions publiques auront lieu jusqu'à mi-juin pour présenter et débattre du schéma de cohérence territoriale (SCOT) dans lequel s'inscrit la ville de Dammartin-en-Goële. Une de ces réunions aura lieu à Dammartin-en-Goële le mardi 29 mai, salle Louis-Lumière, à 19h30.

RP-SCOT-Dammartin.png

 

Finances : la situation est grave

Tribune publiée dans le dammartinfos de mai 2018

Notre groupe a voté contre le budget 2018. Un budget indigne d’une ville de plus de 10 000 habitants à cause du résultat de fonctionnement désastreux de 2017 (210 281 euros).

La situation est grave. Le Maire a dû être réprimandé par la sous-préfecture pour qu’il s’attaque enfin à la réduction des dépenses de fonctionnement après quatre années de laisser-aller et de gestion qualifiée « à la petite semaine » par son ancien premier Adjoint. Depuis 2014 le résultat de fonctionnement a été divisé par 6 parce que les charges à caractère général et de gestion ont augmenté de 706 575 euros (+20 %) et la masse salariale de 1 315 807 euros (+29 %). En 2013, lors de notre dernière année en responsabilité, le résultat de fonctionnement était de 1 167 025 euros !

La baisse cette année des budgets des fournitures scolaires, de la maintenance, de l’entretien des voiries, des réseaux et des bâtiments publics, de la subvention du Centre Communal d’Action Sociale et de l’aide aux associations est inacceptable.

Les investissements sont insuffisants et incohérents, et démontrent l’improvisation du Maire quant à la gestion des services municipaux. Après de nombreux déménagements le Maire et son équipe ont enfin décidé de fermer l’annexe du 103 de la rue du Général de Gaulle ouverte il y a deux ans. Cette installation inutile, que nous avions dénoncée, aura coûté au moins 400 000 euros d’argent public !

Après l’abandon de la salle de spectacle et de cinéma et de l’espace commercial, le Maire veut fermer la salle Louis-Lumière pour y installer des services municipaux alors qu’il y a d’autres solutions possibles en attendant la construction, reportée sine die par son équipe, de la nouvelle mairie prévue dans le parc de la Corbie. Nous avons demandé solennellement au Maire d’abandonner ce projet de fermer la salle Louis-lumière. Serons-nous entendus ?

Engagement et responsabilité

Tribune parue dans le Dammartinfos

Notre ville a subi début février un épisode neigeux qui a engendré de nombreuses difficultés dans les déplacements intra-muros pour les automobilistes et les piétons. La nature est plus forte que nous et la critique est facile, mais tout de même et sans démagogie, nous nous interrogeons sur le manque d’anticipation et de réactivité de la municipalité.

Vote du budget 2018

Intervention de Stéphane JABUT lors du Conseil municipal du  11 avril 2018

Monsieur le Maire, mes cher(e)s collègues,

Après le Débat d’Orientation Budgétaire du 22 mars dernier nous devons ce soir voter le budget 2018 de notre ville. Vous nous proposez une nouvelle fois monsieur le Maire de nous prononcer sur un budget primitif avec la reprise anticipée des résultats de l’année précédente sans même avoir voté le compte administratif et le compte de gestion.

Conseil municipal du 11 avril 2018

20180411-ConvocCM.jpgOrdre du jour

1) Compte-rendu d'activité au concédant (CRAC) 2017

2) Bilan des opérations immobilières 2017

3) Budget principal - reprise anticipée des résultats de l'exercice 2017

4) Extension du périmètre du projet de création de l'ENS (Espace naturel sensible) autour de la Mare à Salé

5) Détermination des taux d'imposition 2018

6) Subvention au CCAS

Conseil municipal du 22 mars 2018

20180322-CM.pngTélécharger l'ordre du jour

 

Ordre du jour

1. Subvention à l'Avimej

2. Demande de subvention à la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) pour la défense incendie

3. Demande de subvention à la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) pour la création du nouveau cimetière

Grand Paris Express : la Seine-et-Marne sacrifiée

GPE-Ligne17-250218.jpgCliquer sur l'image pour l'agrandir

Le Premier ministre Édouard Philippe et la Ministre des transports Élisabeth Borne ont présenté cette semaine le nouveau calendrier du métro automatique du Grand Paris Express. Certes l’intégralité du tracé et des gares est conservée mais nous réprouvons les nouveaux arbitrages du gouvernement. Le nouveau calendrier est inacceptable : la Seine-et-Marne est une nouvelle fois sacrifiée.

Pages