Désillusions et récupérations politiques
Tourner la page d’une année à l’autre est un moment propice au bilan. Que de désillusions et de récupérations politiques depuis le début du mandat de M. DUTRUGE. Les dernières en date : le nouveau parking public du centre-ville et la restauration de la Collégiale, deux projets initiés lorsque nous étions en responsabilité. Pour le parking, nous avions négocié avec le promoteur de la résidence « Cœurvillage », à l’angle de la rue Abel Chenevat et de la rue Ganneval, un parking sous-terrain de 38 places et 13 places en voirie pour compenser les 37 places supprimées sur le terrain, soit un gain théorique de 14 places. M. DUTRUGE a fait le choix de réserver ce parking sous-terrain fermé et sécurisé aux élus et aux agents municipaux et d’ouvrir un parking public de 32 places sur l’ancien parking des services techniques, soit une perte de 6 places pour le public.
Quant à la collégiale, les travaux de restauration de la première tranche devaient commencer en 2014 puisque nous avions reçu l’accord écrit de l’État le 24 mars 2014, le lendemain de l’élection municipale, pour un financement de 40% des travaux à compléter par une souscription publique avec la Fondation du Patrimoine et d’autres subventions de la région et du département. Que de temps perdu !
Pire encore, l’une des rares décisions prises par M. DUTRUGE depuis son élection : abandonner la construction de l’espace commercial et de la salle de spectacle et de cinéma à côté de l’école Henry-Dunant pour y construire plus de trente maisons ! Espérons que l’année qui se profile sera plus positive pour notre ville…
Après une année 2015, difficile, douloureuse et violente, je vous adresse avec les élus de l’opposition, pour 2016, mes vœux les plus chaleureux de fraternité, de solidarité et de paix.