Police municipale armée : M. DUTRUGE doit organiser une consultation citoyenne
Lors de la commission sécurité du 22 septembre, l’adjointe au maire chargée de la sécurité a annoncé, à notre grande surprise, que la préfecture avait donné son autorisation le 21 juillet pour l’armement de notre police municipale et qu’ils attendaient la livraison des armes pour lancer la formation des policiers municipaux.
Nous avons interpellé M.DUTRUGE lors du Conseil municipal du 24 septembre deux jours après la commission sécurité, il n’a pas voulu aborder ce sujet alors que l’armement des policiers municipaux n’était même pas inscrit dans son programme électoral. Nous aurions pu affirmer notre refus catégorique d’armer nos quatre policiers municipaux. Le contexte local ne le nécessite pas. L’adjointe au maire s’est justifiée en invoquant les événements de janvier et les contrôles de vitesse… Tout cela n’est pas sérieux. La police municipale est là pour la prévention de l’ordre public, la proximité avec les habitants et l’application des arrêtés municipaux. Le maintien de l’ordre, la lutte et la prévention du terrorisme et des trafics doivent continuer à être assurés par l’État. La brigade de gendarmerie de notre ville assume pleinement ces missions en relation constante avec la police municipale.
Nous n’étions pas au bout de nos surprises puisque dans le Parisien du 30 septembre, M. DUTRUGE ment sciemment en proclamant « Nous sommes juste en train de faire une étude, c’est loin d’être décidé et s’il faut consulter la population, on le fera ». Après de tels mensonges, qu’il le fasse ! Nous lui avons adressé une demande par écrit le 6 octobre que vous pouvez retrouver sur notre site. M. DUTRUGE doit organiser une consultation citoyenne.