Une mairie opaque
Après les courriers du 20 avril et du 28 avril et sans aucune réponse de la municipalité, notre groupe d'élus a continué à interpeller le maire. Sans davantage de résultat.
Vous trouverez ci-joint nos courriers du 6 mai et du 10 mai.
Le courrier du 6 mai aborde les points suivants :
- interrogations sur l'accueil des enfants de soignants
- et sur le statut des personnels municipaux affectés à l'atelier de couture
Le courrier du 20 mai concerne :
- distribution des masques sans information des élus du Conseil municipal, faite par les élus de la majorité uniquement qui font campagne avec des moyens municipaux,
- masques : une initiative citoyenne récupérée à des fins de campagne électorale
- comment ont été recrutés les "bénévoles" de l'atelier de confection sans aucune communication publique ?
- les agents municipaux convoqués à cet atelier sont-ils bénévoles ou rémunérés ?
- comment ont été définis les bénéficiaires des masques municipaux ?
- la ville a-t-elle passé elle-même commande de masques à distribuer aux Dammartinois ?
Comme pour les autres courriers, aucune réponse n'est fournie pas la ville aux interrogations des élus. L'exécutif travaille dans la plus totale opacité, alors même que les ordonnances du gouvernement, qui ont renforcé les pouvoirs des exécutifs locaux pendant cette période, on conditionné ce renforcement à une information accrue des élus. Comme la note ministérielle de "Continuité des services publics" (page 5) « l’ordonnance du 1er avril relative au fonctionnement et à la gouvernance des collectivités territoriales et de leurs groupements prévoit que les élus locaux et futurs conseillers municipaux soient destinataires de l’ensemble des décisions prises par l’exécutif local ». À Dammartin-en-Goële les élus n'ont été destinataires d'absolument aucune information sur ces décisions.