Les enfants et les écoles négligés
Nous étions présents à l’inauguration de l’extension de l’école du Petit Prince le vendredi 14 octobre. Cet agrandissement avait été programmé par l’ancienne majorité pour accompagner l’augmentation du nombre des élèves par une construction en deux phases afin d’optimiser le financement. En effet, le dimensionnement de la chaudière, les réseaux et la taille de la cantine avaient été prévus dès le début la construction. L’école du Petit Prince dispose désormais de 16 classes dont 4 sont actuellement inutilisées ! Il n’y avait donc pas d’urgence d’autant plus que la municipalité n’a pas voulu revoir la carte scolaire.
Nous serons d’ailleurs extrêmement vigilants sur l’évolution du nombre de classes et sur la cohérence des effectifs des quatre groupes scolaires publics de notre ville. La carte scolaire doit permettre aux élèves et à leurs parents de profiter des écoles proches de chez eux et ainsi faciliter leurs déplacements.
La municipalité néglige les autres écoles qui pour certaines nécessiteraient d’importantes rénovations afin de maintenir de bonnes conditions de scolarisation et d’accueil. Conditions d’accueil périscolaire déjà mises à mal par la réduction du taux d’encadrement passant d’1 animateur pour 14 enfants à 1 animateur pour 18 enfants, par l’augmentation des tarifs pour la plupart des familles et par la faiblesse de l’offre des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). Activités effectuées en une fois trois heures au lieu des deux fois une heure et demie prévus initialement par l’ancienne majorité.
Malheureusement l’éducation et l’intérêt des enfants ne sont pas les priorités de la majorité municipale depuis le début de leur mandat.
(Tribune publiée dans Dammartinfos de novembre 2016)