Intercommunalité : devoir de vérité

Malgré notre opposition au démantèlement de notre Communauté de Communes Plaines et Montsde France (CCPMF) et les recours déposés, la nouvelle Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France autour de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est née le 1er janvier. Il est temps de cesser les combats juridiques et de proposer une alternative. M. Dutruge et ses amis politiques auraient dûproposer au Préfet de Région le rattachement des 37 communes de notre CCPMF pour ne pas abandonner les 20 communes non rattachées. Ainsi la Seine-et-Marne serait mieux représentée dans cette nouvelle Communauté d’Agglomération.

Le plus cocasse, c’est que M. Dutruge défende ardemment le périmètre de l’ancienne CCPMF, devenu cohérent, pertinent… alors qu’il était farouchement contre quand nous le portions et qu'il était dansl’opposition ! Il utilisait d’ailleurs les mêmes arguments contre l’élargissement de notre intercommunalité aux villes de Compans, Mitry-Mory et Villeparisis qu’actuellement contre Gonesse, Sarcelles ou Villiers-le-Bel. Si l'élargissement n'avait pas eu lieu, comme le souhaitait M. Dutruge, notre ville n’aurait pas bénéficié cette année des 551 255 € de dotation de solidarité communautaire au moment même où l’argent public se raréfie. Et si M. Dutruge et ses amis politiques ne se battaient que pour des postes et des indemnités et oubliaient l’intérêt général ? Il est vraiment temps de passer à autre chose. Notre ville est tournée vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, gisement d’emplois et de richesses. La solidarité et la gouvernance sont nécessaires pour développer harmonieusement notre territoire et créer les conditions d’un dialogue équilibré avec la Métropole du Grand Paris.

Stéphane JABUT Conseiller municipal, ancien maire de Dammartin-en-Goële. Au nom du groupe d’opposition « Agir ensemble pour notre ville »