Une rentrée mitigée

Les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en œuvre à la rentrée. Nous déplorons que l’organisation de la semaine validée avant les élections municipales soit remise en cause sans tenir compte de l’intérêt des enfants. Choisir de regrouper les 3 heures des temps d’activités périscolaires (TAP) sur une demi-journée au lieu de deux fois une heure et demie sur deux jours est moins bénéfique aux enfants. Non seulement ce choix ne va pas dans le sens de la réforme mais il pose également un problème pour l’organisation des études le jour des TAP. Nous souhaitons qu’une solution soit rapidement trouvée dans chaque école pour que tous les enfants scolarisés dans notre ville aient les mêmes chances de réussite. Notre ville évolue avec le renouvellement de la population et le nouveau quartier de la Folle-Emprince. 4 nouvelles classes ont été ouvertes cette année. Une étude de programmation avait été réalisée avant la construction d’une nouvelle école. L’école du Petit Prince est conforme aux résultats de cette étude. Il reste une classe non utilisée et la construction de deux nouvelles classes a été prévue. Il reste également de la place dans les autres groupes scolaires, il faudra que la nouvelle majorité anticipe et travaille sur la carte scolaire à l’échelle de la commune ! 

La rentrée scolaire a également vu la mise en place de nouvelles grilles tarifaires pour les prestations scolaires et périscolaires. Nous dénonçons l’impréparation de ces nouveaux tarifs et particulièrement l’augmentation de 66 % du tarif le plus bas de la restauration scolaire qui va impacter le budget des Dammartinois les plus modestes.

Nous souhaitons une bonne année scolaire aux enfants, aux enseignants, aux agents municipaux et aux parents et vous assurons que nous serons vigilants et constructifs pour le bien de nos enfants.