Scolaire

Retour sur notre soirée-débat du jeudi 26 septembre 2019

RP1-image1.jpg

Après un hommage républicain à Jacques Chirac et des interventions des élus de notre groupe de l'opposition municipale sur l'urbanisation à outrance, le nouveau quartier de La Folle Emprince, l'éclairage public, la voirie, le stationnement, la circulation, la mobilité, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les espaces verts, le développement durable, la vie associative, le scolaire, le périscolaire, l'enfance, la culture, la sécurité, le commerce, le développement économique, la santé, les finances... Nous avons donné la parole aux nombreux Dammartinois présents. Le constat est sévère sur le bilan du maire et des rescapés de son équipe, et la déception est grande !

Le support de présentation complet en cliquant ici :

RP1-P2.jpg

 

Le raté de la rentrée...

Malgré le manque d’investissement dans les travaux effectués cet été dans les groupes scolaires et les équipements périscolaires, nous avons constaté sur le terrain que la rentrée scolaire s’est bien passée dans les quatre écoles de notre ville. Grâce aux créations de postes d’enseignants en Seine-et-Marne, toutes nos classes étaient pourvues, y compris les trois ouvertures de cette année.

Seul bémol pour ce début d’année scolaire, la grève du 17 septembre contre la réforme du collège. Alors qu’il y a eu une très faible mobilisation de la communauté éducative au niveau national et dans notre collège, le nombre de grévistes au sein des agents municipaux du périscolaire et des cantines a été très important ! Cette forte mobilisation dans notre ville sans égale dans les communes environnantes doit nous interpeler… Cette mobilisation n'aurait-elle pas d'autres raisons ?

Non seulement la municipalité a informé très tardivement les familles qui n’ont pas pu s’organiser mais surtout elle a été incapable de mettre en place un accueil pour les familles désemparées. Ce raté dénote une nouvelle fois l’amateurisme de la nouvelle équipe municipale et le manque d’écoute envers les agents municipaux. Il est vraiment temps que le maire assume ses responsabilités.

Vous pouvez nous suivre et nous contacter sur notre site www.ensemble-pour-dammartin.fr.

 

Une rentrée mitigée

Les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en œuvre à la rentrée. Nous déplorons que l’organisation de la semaine validée avant les élections municipales soit remise en cause sans tenir compte de l’intérêt des enfants. Choisir de regrouper les 3 heures des temps d’activités périscolaires (TAP) sur une demi-journée au lieu de deux fois une heure et demie sur deux jours est moins bénéfique aux enfants. Non seulement ce choix ne va pas dans le sens de la réforme mais il pose également un problème pour l’organisation des études le jour des TAP.