Logistique à tout prix !

Tribune publiée dans le dammartinfos de janvier 2019

Parc-logistique-Gazeley-12.02.19.pngNous avons découvert fin 2015 dans la presse que la société Gazeley souhaitait développer un parc logistique de 73000 m² à Dammartin suite à l'acquisition des 15,7 hectares prévus pour l’agrandissement de la zone d’activités des près boucher.

Cette zone a été lancée il y a bien longtemps quand il n’y avait aucune péréquation des retombées économiques de la zone aéroportuaire et que toutes les communes avoisinantes développaient des zones d’activités pour générer des nouvelles recettes fiscales et créer des emplois. Le périmètre actuel de la Communauté d’agglomération que nous avons porté, alors que le maire actuel s’y opposait, permet aujourd’hui à notre ville de bénéficier du développement économique de la zone aéroportuaire grâce à une dotation de solidarité communautaire. Ce nouveau contexte aurait dû être l’occasion de revoir l’aménagement de notre territoire afin d’éviter la multiplication et le mitage des zones logistiques. Que nenni ! Le maire qui était contre la logistique par démagogie et électoralisme quand il était dans l’opposition a signé un premier permis de construire pour un bâtiment de logistique de 24000 m² ! Les travaux ont débuté… Il n’y aura aucune création d’emplois locaux car c’est une entreprise de Mitry-Mory qui vient s’installer, mais surtout le permis autorise deux entrées pour ce bâtiment sur la route d’Ève alors que nous avions prévu toutes les entrées de cette nouvelle zone sur une route en prolongement de la rue Clément Ader après la construction d’un second rond-point à la sortie de la N2 pour éviter que les camions circulent sur la CD 13.

Parc-logistique-Gazeley-12.02.19 3.png

Quant à la participation financière pour la réhabilitation de la rue Clément Ader et la limitation de la logistique à 20% de la surface exploitée que nous avions négociées avec l’ancien propriétaire du terrain : aucune information du maire. Une chose est sûre, nous n’aurions jamais autorisé ce premier permis de construire !

Je vous souhaite, avec les élu(e)s de l’opposition, mes meilleurs vœux pour l’année 2019.