Entretenir le patrimoine communal

CSC étayé 21.04.19.jpg

Tribune publiée dans le dammartinfos de mars 2019

Normalement l’objectif d’une majorité municipale est de réaliser des travaux d’entretien préventif dans les bâtiments communaux chaque année. Force est de constater que le maire et son équipe n’ont pas voulu, ou non pas pu réaliser assez de travaux dans les bâtiments communaux depuis le début de leur mandat, certainement contraints par les résultats financiers qui n’ont pas cessés de se dégrader à cause de l’explosion de la masse salariale de 1 315 807 €, soit + 29 %, de 2013 à 2017.

Cinq ans après avoir été élus, le maire et les rescapés de son équipe passent leurs journées à dénigrer leurs prédécesseurs pour ne pas avoir à se justifier de leur inaction et de leur incompétence ! La ficelle est trop grosse à un an de la fin de leur mandat. Non seulement les prédécesseurs ont entretenu le patrimoine communal mais la plupart des équipements publics en service ont été construits les trente dernières années.

De plus la gestion des bâtiments communaux et des salles pour les associations est actuellement édifiante. C’est l’improvisation permanente entre des déménagements et des travaux provisoires, de la salle Louis-Lumière à la Villa de Gesvres, de la rue Ganneval à la fermeture de la salle LCR… Sans parler des écoles qui sont les grandes oubliées de cette mandature ou de l’annexe de la mairie au 103 de l’avenue du Général de Gaulle qui aura coûté au moins 400 000 € d’argent public pour être fermée deux ans après.

Le manque d’anticipation et d’action de la majorité actuelle est flagrant. La fermeture du gymnase Maurice-Lerozier par un arrêté de péril en est malheureusement l’exemple le plus probant. Depuis le début de leur mandat, le maire, les élus concernés et les services municipaux sont au courant de l’état de ce gymnase. Des travaux de consolidation de la structure ont été effectués lors des précédents mandats. Depuis son élection, le maire aurait dû faire le choix de le raser et de le reconstruire, ou d’entreprendre des gros travaux. Rien n’a été tranché, et ce sont les Dammartinois(e)s, les bénévoles et les membres des associations qui en subissent les conséquences.

Baptême gymnase du centre 19.09.15 2.jpg