Engagement et responsabilité

Tribune parue dans le Dammartinfos

Notre ville a subi début février un épisode neigeux qui a engendré de nombreuses difficultés dans les déplacements intra-muros pour les automobilistes et les piétons. La nature est plus forte que nous et la critique est facile, mais tout de même et sans démagogie, nous nous interrogeons sur le manque d’anticipation et de réactivité de la municipalité.

Y-a-t-il eu un manque de personnel sur le terrain ? Un manque de matériel ? Y-avait-il assez de stock de sel alors que la municipalité a communiqué sur la livraison de 30 tonnes de sel 4 jours après le début de l’épisode neigeux ? Et comme en témoignent les nombreuses réactions indignées des parents d’élèves : pourquoi avoir fermé les écoles et le périscolaire le jeudi 8 février sans même assurer un service minimum d’accueil et les ouvrir le vendredi 9 février sans même avoir sécurisé les abords et les cours de récréation des écoles ?

Toutes ces questions restent sans réponse au moment d’écrire cette tribune. Comme d’habitude depuis le début de son mandat le Maire n’accepte pas la critique, le débat et n’assume pas ses responsabilités. Ses réponses récurrentes lorsqu’il est interpellé sur le terrain sont indignes d’un élu de la République : « Je ne sais pas » « Ce n’est pas moi » « C’est les autres » « C’est l’intercommunalité » « C’est l’État… la Région… le Département, etc…. ». Rien ne l’obligeait à se présenter en 2014. Il était volontaire et aurait dû réfléchir avant de s’engager ! C’est trop facile après de se défausser sur les autres. Les agents municipaux et les institutions ne sont pas en cause. Le Maire n’est pas forcément coupable des fautes et des erreurs de ses équipes mais il en est toujours le responsable.

Comme à chaque fois, le Maire va certainement répondre à notre tribune dans ce Dammartinfos… J’espère qu’au lieu de fuir une nouvelle fois ses responsabilités, il présentera ses excuses aux Dammartinoises et aux Dammartinois.