Emploi des produits phyto-sanitaires

Monsieur Dutruge, comme de nombreux Dammartinois, nous avons constaté aux mois de juin, juillet et août le passage dans les rues de notre ville d'une entreprise qui pulvérisait sur la voirie et les trottoirs des pesticides.

Depuis plusieurs années nous avions décidé de ne plus avoir recours à ce type de produits dangereux pour la santé et l'environnement. La dispersion des phytosanitaires entraine un risque de contamination de l’eau, de l’air et des aliments et peut avoir des impacts non désirés sur la faune et la flore non ciblées.

Lors du conseil municipal du 26 janvier 2011, il a été voté à l'unanimité que notre ville pouvait signer un accord avec le Conseil général de Seine et Marne, et nous avons voté le 25 mai 2011 à l'unanimité, pour que la ville de Dammartin signe la Charte régionale sur la biodiversité qui là encore nous engageait à ne plus employer des produits néfastes à la santé de nos concitoyens d'aujourd'hui et de demain, de protéger la biodiversité et les milieux naturels pour un développement durable et équilibré de la région.

Nous nous sommes engagés à :

  • suivre et respecter les différentes étapes de diagnostics, de sensibilisation et de suivis annuels sur le territoire,
  • suivre le protocole d'entretien ou imposer un cahier des charges au prestataires de service en charge de cette mission afin de diminuer progressivement l'utilisation des produits phytosanitaires
  • promouvoir sur les emprises des méthodes alternatives d'entretien
  • informer les administrés en communicant sur l'amélioration des ses pratiques d'entretien

Grâce à ces partenariats notre ville a pu profiter de subventions et de formation pour le personnel.

Nous étions arrivés au "Zéro Phyto" sur toute la voirie et les espaces verts, seuls restaient traités le cimetière et les terrains de sports de notre ville pour lesquels nous cherchions des alternatives de traitement.

Lors des passages de l'entreprise que vous avez mandaté aucune protection n'a été prise comme stipuler dans l’arrêté du 27 juin 2011 interdisant l’utilisation de certains produits phytosanitaires dans des lieux fréquentés par le grand public ou les personnes vulnérables ( enfants, personnes âgées et malades).

Dans tous les cas, la nouvelle réglementation prévoit un balisage délimitant les zones traitées et la présence d’un affichage mis en place au moins 24 heures avant l’application et subsistant jusqu’à l’expiration du délai d’éviction du public, signalant à la fois la date du traitement, les produits utilisés et la durée d’interdiction des lieux au public après traitement.

Aussi nous vous demandons les raisons qui vous ont poussé à mettre en danger notre santé et notre environnement et à ne pas respecter les accords et engagements passés.